Situé au Sud-Ouest du département de la Gironde, à 50 km de Bordeaux et au cœur des Landes de Gascogne, le Bassin d’Arcachon est bordé par des côtes dunaires et boisées. D’Arcachon à la presqu’île du Cap Ferret, le tour du Bassin prend une forme triangulaire dont le centre est caractérisé par l’Île aux oiseaux et ses Cabanes Tchanquées.
Tout le long de ses 80 km de côtes, le Bassin reçoit des flux d’eau douce en provenance du Lac de Cazaux, de Lacanau ou bien encore de la l’Eyre. Son ouverture sur le Golfe de Gascogne permet à l’eau océanique de pénétrer dans le Bassin, au rythme des marées, par l’intermédiaire des « passes », chenaux permettant la circulation de l'eau entre le Bassin et l'Océan Atlantique.
Le Bassin d’Arcachon est la seule lagune à marées des côtes françaises (150 km²). Rupture majeure dans le tracé rectiligne du littoral, le Bassin d’Arcachon réunit un complexe de milieux aquatiques présentant toutes les gammes de salinité. Cette vaste baie marine découvrant de grandes surfaces de vasières possède la plus grande étendue de zostères d’Europe, zone de nourricerie et frayère pour de nombreux organismes marins, clé de l’écosystème bassin.
Un parc marin est en voie
de création. Pour tous savoir sur le Bassin (géographie, géologie, écosystèmes, enjeux économiques, etc.) consultez leur livret !
On voit par ce schéma à quel point le bassin a pu changer de morphologie au cours du temps, notamment en fonction des apports et des changements de direction de la Leyre. Aujourd'hui
encore, le bassin évolue : il suffit de voir à quelle vitesse le banc d'Arguin se rapproche du Pilat...Ce banc de sable, durant un cycle d'environ 80 ans se forme au nord du bassin et "dérive"
(situation actuelle) vers le sud : Cela explique en partie l'intense érosion du secteur Pilat / Petit Nice où certaines plages ont quasiment disparues et laissent apparaitre des paléosols
(tourbes, lignite). Un goulet d’étranglement s’est formé, expliquant l'intensité du courant, donc de l'érosion.