Arthropodes

Ce sont des invertébrés à corps segmenté et le plus souvent protégés par une carapace chitineuse. Cet embranchement très important (80 % des espèces du règne animal) comporte une centaine d'espèces répertoriés au Bassin par Blanchet (2004) : Nous allons nous en tenir aux principaux groupes visibles au Bassin : Crustacés malacostracés (crabe crevettes etc) et les Cirripèdes (Balanes, lepas) qui sont, eux, fixés à vie à leur support...

Cirripèdes

Anatifes vivants, cirres déployées
Anatifes, cirres déployées

C'est vrai  qu'en dehors de l'état larvaire, ces animaux ne ressemblent guère aux crabes et crevettes classiques ! : ils possédent une coquille calcaire, parfois en plusieurs parties,  des filaments qu'il sortent à intervalle régulier. Ils sont fixés (balanes) où dérivent fixés sur un corps flottant (anatifes). Les plus classiques sont les balanes qui se trouvent par milliers sur tous les substrats durs (du simple rocher aux bateaux), mêmes vivants (baleine), parfois au plus haut de la zone supra-littorale (ils sont les premiers au sommet des pignots). Les Cirripèdes filtrent et capturent le plancton grâce à leurs cirres, sortes de petites "tentacules" rétractables.

Malacostracés

Etrille dérangée
Etrille dérangée

Très présents aux Bassin, les crabes et crevettes sont les représentants les plus connus de ce groupe. Ce sont des carnivores "éboueurs" qu'on trouve à marée basse aussi bien cachés sous une pierre qu'enfouis dans la vase. Les crabes sont peu pêchés au Bassin et leurs effectifs sont de plus en plus importants, notamment pour le crabe enragé et le japonais.